TRANSFORMATIONS

TRANSFORMATION D'UN ORGUE EN VERSION HAUPTWERK

 

HAUPTWERK est un logiciel conçu par Martin DYDE (UK) en 2002, et commercialisé depuis 2008 par la société MILAN DIGITAL AUDIO (US). C'est un logiciel qui permet de simuler le fonctionnement d'un orgue à tuyaux. HAUPTWERK est aujourd'hui le leader mondial de ce type d'application.

 

Partant de l'enregistrement numérique tuyau par tuyau d'un véritable orgue d'église, HAUPTWERK modélise l'écoulement de l’air depuis la soufflerie jusqu’au déclenchement des soupapes via les actionneurs, les combinaisons de jeux, les effets de trémulant, les pédales d'expression et de crescendo, bref l'intégralité des composants d'un orgue à tuyaux. HAUPTWERK, qui est le moteur physique de simulation, s’interface avec des banques de données éditées par de nombreuses sociétés tierces représentatives d'un orgue historique en particulier (sampleset). L'utilisateur peut alors choisir sur catalogue la sonorité de l'orgue. A ce jour, une centaine des plus belles orgues de ce monde sont ainsi disponibles.

 

HAUPTWERK s'exécute sur PC ou MACINTOSH, on doit donc lui adjoindre un interface pour reconnaitre les claviers, pédalier et commandes diverses de la console. Ceci se fait à l'aide de cartes électroniques qui convertissent les signaux de contacts en messages MIDI. De même il faut prévoir un système d'amplification afin d'entendre le son généré par le logiciel HAUPTWERK.

 

La maitrise de l'électronique d'interface et de la norme MIDI permet à STUDIO-BERNARD de créer ou de conserver une console et de la rendre compatible avec le logiciel HAUPTWERK. Vous pouvez suivre ci-dessous quelques images de la transformation d'une console en version HAUPTWERK pour deux projets différents.

 

Une transformation d'un orgue à tuyaux en version HAUPTWERK est également possible. Chaque orgue à tuyaux a ses propres caractéristiques sonores et c'est pourquoi Hauptwerk propose un catalogue des plus belles orgues du monde.

 

HAUPTWERK peut simuler plusieurs orgues à tuyaux ce que ne peut faire un orgue à tuyaux classique. Face aux coûts astronomiques engendrés par l'expertise des facteurs d'orgues et la rareté des matériaux utilisés, de nombreuses paroisses possédant un orgue à tuyaux sont désemparées par les conséquences financières des travaux nécessaires.

 

HAUPTWERK par sa qualité de simulation d'orgues à tuyaux est une solution à ce problème. HAUPTWERK produit un son remarquable lié au sampleset exécuté. Toutefois dans le cas d'une Eglise, il est très important de considérer la qualité de la chaine sonore et notamment des enceintes de diffusion.

 

TRANSFORMATION DE L'ORGUE DU CHÂTEAU D'OLONNE EN VERSION HAUPTWERK

 

Le projet de transformation de l'orgue du Château d'Olonne a été initié par Benoit LETARD qui est depuis de nombreuses années l'organiste principal de l’église Saint Hilaire sur la paroisse Sainte Marie des Olonnes aux Sables d’Olonne. Il est également compositeur pour des artistes internationaux ainsi que pour des formations chorales locales. 

 

La paroisse du Château d’Olonne a contacté la société STUDIO-BERNARD afin de rechercher une solution pour améliorer notablement les performances acoustiques de son orgue Ahlborn Hymnus II en termes de réalisme de simulation d’orgues à tuyaux. Il est apparu qu’une solution de restauration pour un coût maitrisé consistait à changer l’électronique interne de l’Ahlborn au profit d’une autre conception, tout en conservant et en adaptant la console d’origine.

 

Le choix s’est porté sur le logiciel HAUPTWERK qui présente la principale caractéristique d’être capable de reproduire les timbres d’un orgue à tuyaux réel, dédié, par opposition au concept du AHLBORN d’origine qui produisait des timbres s’approchant de ceux d’un orgue électronique générique classique.

 

L’orgue possède désormais la capacité d’intégrer trois banques de données (sampleset) représentatives chacune d’un orgue à tuyaux historique (Saint Eucaire de Metz, Menesterol, Friesach).

 

Ces orgues historiques ont été entièrement échantillonné tuyau par tuyau afin de produire une banque de sons numériques capable de travailler en lien avec le logiciel et le matériel. Le réalisme ainsi obtenu permet de reproduire ces orgues historiques dans leurs principales caractéristiques y compris leurs imperfections, rendant ainsi beaucoup plus réaliste cette simulation.

 

STUDIO-BERNARD a procédé à l’installation de cette solution informatique et des modules électroniques de midification dans la console Ahlborn d’origine et a conçu le couplage électronique et logiciel entre les commandes de la console, l’amplification et l’ordinateur exécutant Hauptwerk.

 

Enfin, des améliorations importantes liées à la jouabilité de l’orgue ont été apportées, telles que la présence d’écrans OLED pour chaque registre afin de permettre leur adéquation avec le sampleset sélectionné.

 

Transformation d'un orgue Ahlborn Hymnus II en version HAUPTWERK

Vidéos réalisées et interprétées par Benoît LETARD

 

TRANSFORMATION DE L'ORGUE DE SOULLANS EN VERSION HAUPTWERK

 

La paroisse Bon Pasteur de Vie et Marais a contacté la société STUDIO-BERNARD afin de rechercher une solution pour réaliser un orgue numérique de qualité en termes de réalisme de simulation d’orgues à tuyaux.

 

Le choix s’est porté sur le logiciel HAUPTWERK qui présente la principale caractéristique d’être capable de reproduire les timbres d’un orgue à tuyaux réel, dédié, par opposition au concept d’un orgue électronique classique.

 

L’orgue possède désormais la capacité d’intégrer une banque de données (sampleset) représentative de l’orgue à tuyaux historique Cavaillé-Coll Saint Etienne de Caen.

 

Cet orgue historique a été entièrement échantillonné tuyau par tuyau afin de produire une banque de sons numériques capable de travailler en lien avec le logiciel Hauptwerk et la console de l’orgue. Le réalisme ainsi obtenu permet de reproduire cet orgue historique dans ses principales caractéristiques y compris ses imperfections, rendant ainsi beaucoup plus réaliste cette simulation.

 

STUDIO-BERNARD a procédé à l’installation de cette solution informatique et des modules électroniques de midification dans la console GEM Concerto d’origine et a conçu le couplage électronique et logiciel entre les commandes de la console, l’amplification et l’ordinateur exécutant Hauptwerk.

 

Enfin, des améliorations importantes liées à la jouabilité de l’orgue ont été apportées, telles que la présence de tablettes tactiles pour opérer la registration.

 

Transformation d'un orgue GEM CONCERTO en version HAUPTWERK

 

TRANSFORMATION D'UN ORGUE EN VERSION ORGANTEQ

 

ORGANTEQ est un logiciel récemment développé par la société MODARTT. Il utilise un principe novateur de modélisation physique pour recréer les timbres d'un orgue à tuyaux. Partant de la définition dimensionnelle de chaque tuyau, ORGANTEQ calcule mathématiquement en temps réel, le flux d'air s'écoulant dans chaque tuyau. Le type de tuyau va caractériser le son émis. MODARTT a déjà été récompensé par de nombreux prix pour sa version piano (PIANOTEQ) qui obéit au même principe. Les interactions entre tuyaux selon le nombre de tuyaux parlants et leur proximité physique est prise en compte. La restitution sonore atteint ainsi un réalisme assez bluffant en regard de la compacité du logiciel.

 

ORGANTEQ se différencie des autres systèmes de reproduction d'orgue à tuyaux par le fait que ce logiciel n'utilise pas de banques de sons enregistrées sur un orgue spécifique. Il recrée en temps réel tous les paramètres sonores. Il en résulte une occupation mémoire disque et mémoire vive très réduite. Du fait des calculs mathématiques un processeur récent est requis.

 

ORGANTEQ n'est donc pas la copie d'un orgue historique. Mais ses paramètres de reproduction sonore peuvent être modifiés aisément pour s'approcher d'un type d'orgue souhaité. Chaque configuration s'appelle un Preset. Inspiré de la structure d'un Cavaillé-Coll, ORGANTEQ propose trois claviers et un pédalier. Dix jeux par clavier parmi une trentaine de jeux sont proposés. Si vous vous sentez l'âme d'un facteur d'orgue, vous pouvez modifier chaque timbre de chaque tuyau à l'aide l'éditeur intégré. ORGANTEQ gère le protocole MIDI et peut donc s'interfacer avec une console existante. Il dispose d'un player et recorder Midi.

 

ORGANTEQ fonctionne sur PC et MAC.

 

Vous trouverez tous les détails sur ce produit sur le site ORGANTEQ - MODARTT. Il est désormais intégré à mon CHORGANIUM.

 

Ecrans du logiciel ORGANTEQ