TRANSFORMATION D'UN ORGUE EN VERSION HAUPTWERK
HAUPTWERK est un logiciel conçu par Martin DYDE (UK) en 2002, et commercialisé depuis 2008 par la société MILAN DIGITAL AUDIO (US). C'est un logiciel qui permet de simuler le fonctionnement d'un orgue à tuyaux. HAUPTWERK est aujourd'hui le leader mondial de ce type d'application.
Partant de l'enregistrement numérique tuyau par tuyau d'un véritable orgue d'église, HAUPTWERK modélise l'écoulement de l’air depuis la soufflerie jusqu’au déclenchement des soupapes via les actionneurs, les combinaisons de jeux, les effets de trémulant, les pédales d'expression et de crescendo, bref l'intégralité des composants d'un orgue à tuyaux. HAUPTWERK, qui est le moteur physique de simulation, s’interface avec des banques de données éditées par de nombreuses sociétés tierces représentatives d'un orgue historique en particulier (sampleset). L'utilisateur peut alors choisir sur catalogue la sonorité de l'orgue. A ce jour une centaine des plus belles orgues de ce monde sont ainsi disponibles.
HAUPTWERK s'exécute sur PC ou MACINTOSH, on doit donc lui adjoindre un interface pour reconnaitre les claviers, pédalier et commandes diverses de la console. Ceci se fait à l'aide de cartes électroniques qui convertissent les signaux de contacts en messages MIDI. De même il faut prévoir un système d'amplification afin d'entendre le son généré par le logiciel HAUPTWERK.
La maitrise de l'électronique d'interface et de la norme MIDI permet à STUDIO-BERNARD de créer ou de conserver une console et de la rendre compatible avec le logiciel HAUPTWERK. Vous pouvez suivre ci-dessous quelques images de la transformation d'une console en version HAUPTWERK pour deux projets différents.
Transformation d'un orgue GEM CONCERTO en version HAUPTWERK
Transformation d'un orgue JOHANNUS OPUS 230 en version HAUPTWERK
TRANSFORMATION D'UN ORGUE EN VERSION CECILIA MAGNA
HAUPTWERK est un logiciel fantastique, mais son prix, sa complexité et sa mise en oeuvre peuvent être un obstacle pour un projet simple de remplacement d'un orgue électronique existant.
Partant de l'enregistrement numérique tuyau par tuyau d'un véritable orgue d'église, CECILIA Magna est un expander analogue au principe analogue à HAUPTWERK, utilisant des samplesets d'orgues historiques. La qualité est au rendez-vous car ses timbres proviennent de SONUS PARADISI, société bien connue des utilisateurs HAUPTWERK et renommée pour la qualité de ses samplesets.
STUDIO-BERNARD propose aussi la réhabilitation des orgues liturgiques grace au module expander CECILIA Magna commercialisé en version "Bare Unit" par ORGAN MLNARIK (République Tchèque).
CECILIA est un module électronique qui se pilote en mode MIDI. Une version spécifique à STUDIO-BERNARD permet de controler finement l'exécution des jeux. Très robuste, ce module se pilote à partir d'un petit écran et ne nécessite ni moniteur, ni clavier, ni disque dur. Il est particulièrement performant pour être placé dans une console existante en remplacement de l'électronique de génération. Il s'interface aisément avec le système de sonorisation existant et avec les signaux Midi en provenance des claviers et des commandes. Si l'orgue n'est pas Midi à l'origine, il faut alors implémenter des cartes d'interfaces pour acquérir les signaux de contacts de l'orgue (notes et jeux).
Situé à la moitié du tarif d'un orgue HAUPTWERK, CECILIA est une solution très intéressante, stable, fonctionnant sous LINUX, robuste, parfaitement compatible avec les contraintes d'une église (humidité, simplicité de mise en route, sécurité contre le vol). Si vous n'avez pas besoin d'avoir de nombreux samplesets et que vous chercher une utilisation simple de la console tout en atteignant un très haut niveau de qualité musicale, alors CECILIA est la réponse.
Vous pouvez suivre ci-dessous quelques images de la transformation d'une console en version CECILIA pour deux projets différents.
Transformation d'un orgue VISCOUNT VIVACE 90 en version CECILIA MAGNA
Transformation d'un orgue VISCOUNT JUBILATE 232 en version CECILIA MAGNA
R
TRANSFORMATION D'UN ORGUE EN VERSION ORGANTEQ
ORGANTEQ est un logiciel récemment développé par la société MODARTT. Il utilise un principe novateur de modélisation physique pour recréer les timbres d'un orgue à tuyaux. Partant de la définition dimensionnelle de chaque tuyau, ORGANTEQ calcule mathématiquement en temps réel, le flux d'air s'écoulant dans chaque tuyau. Le type de tuyau va caractériser le son émis. MODARTT a déjà été récompensé par de nombreux prix pour sa version piano (PIANOTEQ) qui obéit au même principe. Les interactions entre tuyaux selon le nombre de tuyaux parlants et leur proximité physique est prise en compte. La restitution sonore atteint ainsi un réalisme assez bluffant en regard de la compacité du logiciel.
ORGANTEQ se différencie des autres systêmes de reproduction d'orgue à tuyaux par le fait que ce logiciel n'utilise pas de banques de sons enregistrées sur un orgue spécifique. Il recrée en temps réel tous les paramètres sonores. Il en résulte une occupation mémoire disque et mémoire vive très réduite. Du fait des calculs mathématiques un processeur récent est requis.
ORGANTEQ n'est donc pas la copie d'un orgue historique. Mais ses paramètres de reproduction sonore peuvent être modifiés aisément pour s'approcher d'un type d'orgue souhaité. Chaque configuration s'appelle un Preset. Inspiré de la structure d'un Cavaillé-Coll, ORGANTEQ propose trois claviers et un pédalier. Dix jeux par clavier parmi une trentaine de jeux sont proposés. Si vous vous sentez l'âme d'un facteur d'orgue, vous pouvez modifier chaque timbre de chaque tuyau à l'aide l'éditeur intégré. ORGANTEQ gère le protocole MIDI et peut donc s'interfacer avec une console existante. Il dispose d'un player et recorder Midi.
ORGANTEQ fonctionne sur PC et MAC.
Vous trouverez tous les détails sur ce produit sur le site ORGANTEQ - MODARTT. Il est désormais intégré à mon CHORGANIUM
Ecrans du logiciel ORGANTEQ