STUDIO-BERNARD 






ELECTRONIQUE MUSICALE - CONCEPTION ET REPARATIONS

CONCEPTION ORGANTEQ



ORGANTEQ est un logiciel récemment développé par la société MODARTT. Il utilise un principe novateur de modélisation physique pour recréer les timbres d'un orgue à tuyaux. Partant de la définition dimensionnelle de chaque tuyau, ORGANTEQ calcule mathématiquement en temps réel, le flux d'air s'écoulant dans chaque tuyau. Le type de tuyau va caractériser le son émis. MODARTT a déjà été récompensé par de nombreux prix pour sa version piano (PIANOTEQ) qui obéit au même principe. Les interactions entre tuyaux selon le nombre de tuyaux parlants et leur proximité physique est prise en compte. La restitution sonore atteint ainsi un réalisme assez bluffant en regard de la compacité du logiciel.

ORGANTEQ se différencie des autres systêmes de reproduction d'orgue à tuyaux par le fait que ce logiciel n'utilise pas de banques de sons enregistrées sur un orgue spécifique. Il recrée en temps réel tous les paramètres sonores. Il en résulte une occupation mémoire disque et mémoire vive très réduite. Du fait des calculs mathématiques un processeur récent est requis.

ORGANTEQ n'est donc pas la copie d'un orgue historique. Mais ses paramètres de reproduction sonore peuvent être modifiés aisément pour s'approcher d'un type d'orgue souhaité. Chaque configuration s'appelle un Preset.



Inspiré de la structure d'un Cavaillé-Coll, ORGANTEQ propose trois claviers et un pédalier.



Dix jeux par clavier parmi une trentaine de jeux sont proposés.



Si vous vous sentez l'âme d'un facteur d'orgue, vous pouvez modifier chaque timbre de chaque tuyau à l'aide l'éditeur intégré.



ORGANTEQ gère le protocole MIDI et peut donc s'interfacer avec une console existante. Il dispose d'un player et recorder Midi.



ORGANTEQ fonctionne sur PC et MAC.

Vous trouverez tous les détails sur ce produit sur le site ORGANTEQ - MODARTT. Il est désormais intégré à mon CHORGANIUM