ORGUE DE DÉMONSTRATION MULTI TECHNOLOGIES
Depuis bientôt dix années je répare et transforme principalement des orgues liturgiques. Parfois l'instrument est aux limites du réparable ou son rendu sonore est faible en regard des performances souhaitées. Dès lors une transformation peut être envisagée si la console d'origine s'y prête, c'est à dire si son ébénisterie est en bon état et si ses claviers et commandes sont capables de s'exprimer dans cette nouvelle définition.
Je propose deux types de transformations : HAUPTWERK et ORGANTEQ. Vous trouverez dans la page Transformations de ce site, les principales caractéristiques de ces systèmes.
Le problème qui se pose alors pour le futur client est quel système choisir ? Chaque système présente des avantages et des limitations techniques et bien sûr des disparités financières. Il était souvent difficile pour moi de permettre à un futur client de tester ces systèmes avant une prise de décision. En raison de la diversité géographique de mes précédentes transformations, il ne m'était guère possible de planifier de telles visites.
Il y a plus de trois ans j'avais en tête de construire une sorte de monstre intégrant l'ensemble de ces technologies. Il restait à trouver une console trois claviers, compacte car nécessairement transportable, capable toutefois d'accueillir l'ensemble des cartes électroniques nécessaires.
Et le miracle arriva ... Voici l'histoire de la construction en photos de ce CHORGANIUM.
Achetée d'occasion en Bretagne, cette console JOHANNUS OPUS 1410 souffrait de plusieurs problèmes dont un fonctionnement aléatoire et une absence de mémorisation des jeux. L'ébénisterie étant en bon état et relativement compacte, j'ai craqué sur ce modèle des années 90. Malgré son âge, le concept est efficace avec une carte mère communiquant en MIDI avec deux racks symétriques équipés chacun de processeurs esclaves. Chaque rack gère deux claviers et l'ensemble aboutit à huit amplis et douze haut-parleurs pour un total de 480W !!! Gros son assuré ! Pour les spécialistes c'est la technologie M114.
La principale difficulté à résoudre pour ce projet est l'affichage des noms de jeux. Chaque système (Johannus, Hauptwerk, Organteq) est capable de charger plusieurs samplesets. Dès lors, chaque commande de jeu est susceptible d'avoir un nom different ou d'être absente. Certains constructeurs proposent des bandes sérigraphiées magnétiques à placer au dessus des commandes de jeux. Ce procédé nécessite de stocker quelquepart les bandes magnétiques et de s'adresser à des sociétés spécialisées pour la gravure.
Mon idée était plutôt d'utiliser une nouvelle technologie à savoir les mini-écrans OLED. J'ai choisi la version RGB pour mon CHORGANIUM afin de rendre l'affichage des jeux plus plaisant et plus respectueux des standards organistiques. La faible dimension de ces écrans m'a permis de réaliser un fronton de 43 registres et de 18 pour les consoles gauche et droite. La répartition choisie donne alors au maximum 12 registres de Pédale, 10 de Positif, 14 de Grand Orgue et 16 de Récit, auxquels s'ajoutent trois tremblants et six accouplements et tirasses. Ce choix me permet de visualiser quasiment tous les samplesets existants. Un défilement de l'affichage par clavier est possible si d'aventure un sampleset dépassait ces limites.
Une fois le concept validé, il fallait maintenant transformer le fronton et les deux consoles latérales. Outre les displays et les commandes, il fallait découper les emplacements:
- de l'afficheur du nom du sampleset et de ses commandes avant-arrière dans la liste des samplesets
- de la platine de patches audio
- de l'écran PC
- des commandes Midi
- des commandes de reverbération, transposition, volume, et réglages de l'écran PC
- la barre de commandes des mémoires sous claviers aux normes
La première étape fut la vérification individuelle des toutes les cartes du JOHANNUS qui fournit les signaux MIDI et l'amplification des systèmes. Puis ajout de la carte PC, des alimentations, des interfaces midi additionnels (pédales d'expression, de crescendo et barre de commandes des mémoires sous clavier).
Elle consiste à intégrer les signaux midi avec les trois systèmes de base (Hauptwerk, Organteq et Johannus) et à mémoriser ceux-ci en regard de chaque sampleset.
Les trois systèmes (JOHANNUS, HAUPTWERK, ORGANTEQ) doivent utiliser les huits amplificateurs du JOHANNUS et donc les douze hautparleurs de la console. Pour ce faire une zone de patches est réalisée.
Mon rève est devenu réalité. Je vais pouvoir proposer des démonstrations comparatives des différents systèmes de génération de sons d'orgue à tuyaux. Outre la différentiation sonore, ce CHORGANIUM sera un formidable outil pour déterminer un budget et surtout permettre une définition rigoureuse des futurs projets de transformation.
Mon rève est devenu réalité. Je vais pouvoir proposer des démonstrations comparatives des différents systèmes de génération de sons d'orgue à tuyaux. Outre la différentiation sonore, ce CHORGANIUM sera un formidable outil pour déterminer un budget et surtout permettre une définition rigoureuse des futurs projets de transformation.